Des tableaux et dessins de Ljuba seront exposés à la Galerie Moderne Valjevo, du 10 novembre 2020 au 28 février 2021.
Intitulée « Ljuba – La toile sans chevalet » l’exposition a été organisée à l’occasion du 35ème anniversaire de la galerie et du 150ème anniversaire du Lycée de Valjevo.
Le catalogue, avec un texte de Nataša Krestić, est en deux langues : serbe et anglais.
Vénus et la Mort, 1971 – 1972, huile sur toile, 210 x 280 cm
La maison de vente aux enchères parisienne Osenat va mettre en vente le tableau « L’ambiguïté rose », 1987, huile sur toile, 162x130cm. L’oeuvre appartient à la période parfois qualifiée de « bleue » ou « romantique » par les collectionneurs. Elle faisait partie de la collection d’un journaliste-éditorialiste, fondateur et directeur d’un hebdomadaire français, qui l’a acheté en 1987 et l’a gardé jusqu’à sa mort en 2016. La vente aux enchère aura lieu le 29 février 2020 à Fontainebleau.
L’exposition rétrospective Ljuba Popovic qui s’est tenue à la galerie SANU (Académie Serbe des Sciences et des Arts), ayant atteint des records d’affluence (plus de 54 000 visiteurs en seulement 42 jours), la première édition de la version serbe du catalogue de l’exposition a été déclarée en rupture de stock déjà pendant le déroulement de l’événement. Les responsables de la galerie ont décidé de réimprimer 300 exemplaires. Rappelons que ce livre de 170 pages contient deux textes d’experts, une interview de Ljuba, 50 reproductions en couleur et une biographie détaillée de l’artiste illustrée avec plus de 100 photos. La nouvelle édition, comme la première, se vendra dans la galerie pour 1500 dinars. Les éditions françaises et anglaises sont toujours disponibles.
L’exposition rétrospective de Ljuba à Belgrade est terminée depuis le 20 octobre. Pour tous ceux qui n’auraient pas pu la visiter, ou pour ceux qui voudraient réitérer l’expérience, une visite virtuelle est possible sur le site galerijeimuzeji.rs
De mai 1975 à janvier 1985, 49 épisodes de la série « Peintres de notre temps » sont diffusés sur Antenne 2. Conçue et présentée par le journaliste Michel Lancelot, l’émission propose des portraits d’artistes filmés dans leur milieu quotidien (atelier, maison particulière).
Cette épisode, tourné en 1974 et consacré à Ljuba, a été obtenu pour diffusion exclusive dans la Galerie « SANU » (Académie Serbe des Sciences et des Arts, à Belgrade) dans le cadre de l’exposition « Ljuba Popovic : 1934-2016 ». Il peut désormais être visionné dans la partie Filmogaphie du site internet.
Le dossier de presse de l’exposition, généralement accessible seulement aux journalistes, est disponible publiquement depuis 3 jours pour tous les visiteurs du site web de l’Académie.
Site de l’académie : lien Dossier de presse : lien
Le dossier de presse contient une courte biographie de Ljuba, une description de sa peinture, des citations évoquant ce que la peinture représentait pour lui. Il contient également une description détaillée de l’exposition, des informations sur les auteurs de l’exposition et sur les auteurs des textes du catalogue, tout comme les reproductions de toutes les œuvres qui seront présentées. Il est destiné à tout ceux qui ne pourront pas assister à l’exposition, ou à ceux qui voudraient en savoir plus avant de la visiter.
Malheureusement le dossier de presse est uniquement disponible en langue Serbe pour le moment.
Image : Partie d’un des panneaux de l’exposition Design : Branko Gavrić Photo : Dušan Jovanović
L’exposition rétrospective « LJUBA, 1934 – 2016 » sera organisée à la Galerie de l’Académie Serbe des Sciences et des Arts, du 4 Septembre au 20 Octobre 2019, à Belgrade, rue Knez Mihajlova 35
Seront présentées au public quarante cinq œuvres, principalement de grands formats. Une place spéciale sera accordée au triptyque Hommage à Sir James George Frazer, 1976-1978, 260x800cm