ALPHA ET OMEGA – Réapparu le jour de son 50ème anniversaire

Il y a exactement cinquante ans, le tableau Alpha et Oméga a fait partie de la première grande exposition parisienne de Ljuba, organisée par Thessa Herold dans sa galerie (Galerie de Seine, 31 mai – 30 juin 1972). Il a été immédiatement remarqué par un autre galeriste, Alexander Braumüller, qui l’a inclus dans sa collection. Braumüller recommanda alors Ljuba au riche collectionneur Jean Davray, l’un des propriétaires de l’eau de Perrier, qui acheta d’autres peintures de Ljuba, en augmentant leur prix sur le marché. Il disait: « Je ne peux pas me permettre d’avoir des peintures bon marché dans ma collection. » Braumüller, malheureusement, a mis fin à ses jours en se jetant dans la Seine en 1979, Jean Davray est décédé en 1986, et sa collection a ensuite été vendue aux enchères. Toute trace du tableau Alpha et Oméga a, cependant, été perdue bien plus tôt. Il n’en restait qu’une photographie floue en noir et blanc, prise avant l’achèvement du tableau. Aujourd’hui seulement, cinquante ans après sa création, l’Alpha et l’Oméga réapparait dans tout son éclat. Il sera proposé à la vente à l’Hôtel Drouot à Paris, le 17 juin. Deux ou trois jours avant la vente, il sera exposé dans la salle n° 10.

Alpha et Omega, 1972, huile sur toile, 200 x 200 cm

30 ans plus tard…

Un très important tableau de Ljuba, jamais exposé, provenant de la collection particulière du patron d’une maison d’édition, a été vendu aux enchères à Blois, le 14 mai dernier.

Les Tentations, 1986, huile sur toile, 200 x 260cm

TROUVÉ APRÈS 60 ANS

Cela fait près de 60 ans que Ljuba cherche sans succès ce tableau. Sa dernière trace remonte à sa première et unique exposition à l’exposition collective à la maison JNA en 1962.
De ce tableau, il ne restait plus qu’une modeste reproduction en noir et blanc issue du catalogue de l’exposition.

A l’époque, le tableau aurait été acheté par un ambassadeur danois.
La trace du tableau a maintenant été retrouvée.

Pour la première fois en 60 ans, nous pouvons donc enfin voir à quoi ressemble vraiment ce tableau.
Le chef-d’œuvre de quelqu’un qui savait à 27 ans qu’il était entré dans quelque chose d’inconnu et de dangereux, et que son destin était tout tracé.

EXPOSITION A VALJEVO, SERBIE

Des tableaux et dessins de Ljuba seront exposés à la Galerie Moderne Valjevo, du 10 novembre 2020 au 28 février 2021.

Intitulée « Ljuba – La toile sans chevalet » l’exposition a été organisée à l’occasion du 35ème  anniversaire de la galerie et du 150ème anniversaire du Lycée de Valjevo.

Le catalogue, avec un texte de Nataša Krestić, est en deux langues : serbe et anglais.

Vénus et la Mort, 1971 – 1972, huile sur toile, 210 x 280 cm

Ljuba exposé à l’Abbaye d’Auberive

Des tableaux de Ljuba, Dado et Veličković exposés dans le Centre d’Art Contemporain de l’Abbaye d’Auberive (52160 Auberive, Haute-Marne). 

L’exposition « Pêle-Mêle Ceux qu’on aime » ouvre ses portes aux visiteurs du 20 juin au 20 septembre 2020.

VENTES AUX ENCHÈRES – PARIS

La maison de vente aux enchères parisienne Osenat va mettre en vente le tableau « L’ambiguïté rose », 1987, huile sur toile, 162x130cm. L’oeuvre appartient à la période parfois qualifiée de « bleue » ou « romantique » par les collectionneurs.
Elle faisait partie de la collection d’un journaliste-éditorialiste, fondateur et directeur d’un hebdomadaire français, qui l’a acheté en 1987 et l’a gardé jusqu’à sa mort en 2016.
La vente aux enchère aura lieu le 29 février 2020 à Fontainebleau.

1987, L'ambiguïté rose, 162x130cm - Ljuba popovic
1987, L’ambiguïté rose, 162x130cm – Ljuba popovic

Nouvelle édition du catalogue

L’exposition rétrospective Ljuba Popovic qui s’est tenue à la galerie SANU (Académie Serbe des Sciences et des Arts), ayant atteint des records d’affluence (plus de 54 000 visiteurs en seulement 42 jours), la première édition de la version serbe du catalogue de l’exposition a été déclarée en rupture de stock déjà pendant le déroulement de l’événement. Les responsables de la galerie ont décidé de réimprimer 300 exemplaires. Rappelons que ce livre de 170 pages contient deux textes d’experts, une interview de Ljuba, 50 reproductions en couleur et une biographie détaillée de l’artiste illustrée avec plus de 100 photos. La nouvelle édition, comme la première, se vendra dans la galerie pour 1500 dinars. Les éditions françaises et anglaises sont toujours disponibles.

Peintres de notre temps – LJUBA – Michel Lancelot

De mai 1975 à janvier 1985, 49 épisodes de la série « Peintres de notre temps » sont diffusés sur Antenne 2. Conçue et présentée par le journaliste Michel Lancelot, l’émission propose des portraits d’artistes filmés dans leur milieu quotidien (atelier, maison particulière).

Cette épisode, tourné en 1974 et consacré à Ljuba, a été obtenu pour diffusion exclusive dans la Galerie « SANU » (Académie Serbe des Sciences et des Arts, à Belgrade) dans le cadre de l’exposition « Ljuba Popovic : 1934-2016 ».
Il peut désormais être visionné dans la partie Filmogaphie du site internet.

Dossier de presse accessible publiquement

Le dossier de presse de l’exposition, généralement accessible seulement aux journalistes, est disponible publiquement depuis 3 jours pour tous les visiteurs du site web de l’Académie.

Site de l’académie : lien
Dossier de presse :
lien

Le dossier de presse contient une courte biographie de Ljuba, une description de sa peinture, des citations évoquant ce que la peinture représentait pour lui.
Il contient également une description détaillée de l’exposition, des informations sur les auteurs de l’exposition et sur les auteurs des textes du catalogue, tout comme les reproductions de toutes les œuvres qui seront présentées.
Il est destiné à tout ceux qui ne pourront pas assister à l’exposition, ou à ceux qui voudraient en savoir plus avant de la visiter.

Malheureusement le dossier de presse est uniquement disponible en langue Serbe pour le moment.

Panneau exposition SANU
Image : Partie d’un des panneaux de l’exposition
Design : Branko Gavrić
Photo : Dušan Jovanović